Installation kit voiture

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Nos kits sont préparés à l'atelier afin de faciliter le montage. Une cartographie en fonction de votre motorisation a été programmée dans la mémoire du boîtier. Dans la majorité des cas, le kit peut se monter soi-même sinon par votre mécanicien habituel. Suivant les véhicules, la pose peut être plus ou moins simple. Elle dépend avant tout de l'emplacement des injecteurs. L'objectif est d'obtenir une installation propre et discrète afin d'éviter toute discussion lors du passage au contrôle technique.

Niveaux de difficulté

Le niveau de difficulté est indiqué pour chaque motorisation et va de 1 à 6. Les niveaux 1 et 2 sont à la portée de tous tandis que pour les plus compliqués (niveau 5 et 6), de bonnes connaissances en mécanique seront alors nécessaires.

Via le connecteur centralisé (niveau 1 et 2)

Le plus facile !

Certains véhicules disposent d'un connecteur centralisé des injecteurs : beaucoup de moteurs Fiat / Alpha Romeo / Lancia, quelques moteurs Renault / Dacia et les anciens moteurs Peugeot/Citroën.

Pour ces motorisations, l'installation est très simple car il suffit de débrancher le connecteur d'origine et d'intercaler ceux venant du boîtier à la place.

Outre la rapidité d'installation, le montage est quasiment invisible.

Sur les injecteurs (niveau 2 à 5)

Dans les autres cas, la connexion s'effectue à ce niveau. Le faisceau du kit vient s'intercaler entre le calculateur moteur et le branchement des injecteurs.

Le plus souvent le kit sera livré prêt à brancher, c'est-à-dire qu'il suffira de débrancher le connecteur femelle d'origine pour le brancher sur le mâle et de connecter le femelle venant du kit sur l'injecteur. Dans quelques cas, il faudra déterminer la polarité avant de connecter le kit avec le testeur fourni.

Parfois, il faudra démonter la pipe d'admission pour accéder aux injecteurs (niveau 5).

branchement_5_6_broches.jpg
branchement_base.jpg

Par soudure (niveau 6)

Pour certains moteurs, il est préférable de souder directement sur le faisceau :

  • injecteurs connectés ensemble sur une rampe (BMW/Mini, Opel ou Ford...)

  • injecteurs difficiles d'accés

  • injecteurs trop visibles

Cette technique apporte une fiabilité plus importante (pas de problème de mauvais contact sur un connecteur) et surtout rend l'installation particulièrement intégrée et donc discrète.

Sonde de température

La sonde de température venant du boîtier se fixe sur un point chaud du moteur de préférence sur la culasse en passant l'oeillet dans un boulon ou un écrou. Celle-ci a pour objectif de permettre l'ajout de carburant à froid, à la manière un starter électronique.

Interrupteur

Le boîtier dispose d'un interrupteur déporté à impulsion et à affichage par diode. Il dispose de 5 positions : éteint + 4 niveaux d'ajustement de la richesse. 

Contrôle

Afin de lire et effacer les éventuels codes erreurs du calculateur moteur (ECU), nous vous recommandons d'acquérir un lecteur ODB II filaire ou un dongle OBD Bluetooth à relier à votre Smartphone ou tablette Androïd. Ce moyen peu onéreux, vous permettra également de contrôler la richesse et le bon fonctionnement du kit et de votre sonde à oxygène (lambda) amont.

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SAV

Contrairement à la plupart des sites de vente en ligne, nous disposons d'une réelle expérience de plusieurs années dans le montage de boîtiers E85 sur plus de 200 moteurs différents. Nous pourrons donc rapidement vous aider par téléphone. En cas d'incompatibilité avec le moteur de votre voiture, vous pourrez nous retourner le kit pour remboursement (voir la FAQ).

Quel que soit le montage, vous disposerez des fournitures nécessaires. Un manuel d'instructions de montage et une notice d'utilisation à l'E85 rédigés par nos soins sont également fournis.

Avertissements

L'entretien du véhicule doit être à jour et le moteur tourner parfaitement à l'essence, notamment au ralenti. Les bougies doivent avoir moins de 30 000 km pour les classiques et moins de 50 000 km pour les Irridium ou Platinium. De plus, la sonde lambda amont doit fonctionner correctement et avoir au maximum 150 000 km.

Pour les voitures commercialisées avant 2006 et s'il est encore présent, le filtre à carburant devra impérativement être changé après 1000 km parcourus à l'E85.

Par ailleurs, l'éthanol ne s'enflammant pas au-dessous de 13° et mal au-dessous de 20°, il est fréquent, dans ces conditions, de s'y reprendre à 2 ou 3 fois, le matin, pour le premier démarrage du moteur. Il est donc impératif d'avoir toujours une batterie performante et en très bon état.

Enfin, la surconsommation liée à l'utilisation de l'E85 est d'environ de 20%, cet écart n'étant pas pris en compte par l'éventuel ordinateur de bord.

NB : nos kits pour le bio-éthanol sont destinés aux véhicules dotés d'un moteur à essence à injection multi-points indirecte (y compris hybride). Ils ne sont pas compatibles avec les moteurs diesel, à carburateur, à injection monopoint et récents à injection directe ou bi-injection.