Installation kit voiture

Pour les bateaux : cliquez ici !

Nos kits sont assemblés et préparés à l'atelier, avec le ou les connecteurs spécifiquement adaptés, afin de faciliter le montage. Une cartographie en fonction de votre motorisation a été programmée dans la mémoire du boîtier. Grâce à notre expérience sur plus de 600 voitures converties dans notre atelier, nous avons hiérarchiser les niveaux de difficultés. Dans la majorité des cas, le kit peut se monter soi-même sinon par votre mécanicien habituel.

Vous pouvez également vous adresser à un de nos revendeurs JR E85.

Suivant les véhicules, la pose peut être plus ou moins simple. Elle dépend avant tout de l'emplacement des injecteurs. L'objectif est d'obtenir une installation propre et discrète afin d'éviter toute discussion lors du passage au contrôle technique.

Niveaux de difficulté

Le niveau de difficulté est indiqué pour chaque motorisation et va de 1 à 6. Les niveaux 1 et 2 sont à la portée de tous tandis que pour les plus compliqués (niveau 5 et 6), de bonnes connaissances en mécanique seront alors nécessaires.

Via le connecteur centralisé (niveau 1 et 2)

Le plus facile !

Certains véhicules disposent d'un connecteur centralisé des injecteurs : beaucoup de moteurs Fiat / Alpha Romeo / Lancia, quelques moteurs Renault / Dacia et les anciens moteurs Peugeot/Citroën.

Pour ces motorisations, l'installation est très simple car il suffit de débrancher le connecteur d'origine et d'intercaler ceux venant du boîtier à la place.

Outre la rapidité d'installation, le montage est quasiment invisible.

Sur les injecteurs (niveau 2 à 5)

Dans les autres cas, la connexion s'effectue à ce niveau. Le faisceau du kit vient s'intercaler entre le calculateur moteur et le branchement des injecteurs.

Le plus souvent le kit sera livré prêt à brancher, c'est-à-dire qu'il suffira de débrancher le connecteur femelle d'origine pour le brancher sur le mâle et de connecter le femelle venant du kit sur l'injecteur. Dans quelques cas, il faudra déterminer la polarité avant de connecter le kit avec le testeur fourni.

Parfois, l'accès est complexe ou bien il faudra démonter la pipe d'admission pour accéder aux injecteurs (niveau 5).

branchement_5_6_broches.jpg
branchement_3_cylindres.jpg

Complexe (niveau 6)

Sur certains moteurs, l'accès aux injecteurs est particulièrement difficile et demande parfois de souder les fils directement sur le faisceau ou bien le démontage de très nombreux éléments.

Sonde de température

La sonde de température venant du boîtier se fixe sur un point chaud du moteur de préférence sur la culasse en passant l'oeillet dans un boulon ou un écrou. Dans la mesure où l'E85 s'enflamme très mal au-dessous de 15°, celle-ci a pour objectif de permettre un ajout supplémentaire de carburant à froid, à la manière d'un starter électronique.

Capteur éthanol

Bien que superflu dans la plupart des cas, un capteur éthanol est disponible en accessoire. La pose de celui-ci peut être parfois un peu difficile voire dangereuse. Il doit être commandé en même temps que le kit initial afin de disposer du fil destiné à sa connexion au boîtier.

Interrupteur

Le boîtier dispose d'un interrupteur déporté à impulsion et à affichage par diode. Il dispose de 5 positions : éteint + 4 niveaux d'ajustement de la richesse. Une fois le réglage flexfuel idéal trouvé, celui-ci peut être retiré.

Contrôle

Afin de lire et effacer les éventuels codes erreurs du calculateur moteur (ECU), nous recommandons vivement d'acquérir un lecteur ODB II filaire ou un dongle OBD Bluetooth à relier à votre Smartphone ou tablette Androïd. Ce moyen peu onéreux, vous permettra également de contrôler la richesse et le bon fonctionnement du kit et de votre sonde à oxygène (lambda) amont.

NB : pour lire et effacer les codes erreurs de votre véhicule (après 2000), nous vous recommandons le lecteur de la marque AUTEL AL329 efficace et pas trop cher.

Garantie et SAV

Nos kits éthanol sont garantis deux ans. Contrairement à la plupart des sites de vente en ligne, nous disposons d'une réelle expérience de plusieurs années dans le montage de boîtiers E85 sur plus de 200 moteurs différents. Nous pourrons donc rapidement vous aider par téléphone.

Dans tous les cas, vous avez 30 jours pour tester notre boîtier avec votre véhicule. Si ce dernier ne fonctionnait pas correctement avec votre moteur, il vous suffira de nous le retourner pour remboursement.

Quel que soit le montage, vous disposerez des fournitures nécessaires. Un manuel d'instructions de montage et une notice d'utilisation à l'E85 rédigés par nos soins sont également fournis.

Avertissements

L'entretien du véhicule doit être à jour et le moteur tourner parfaitement à l'essence, notamment au ralenti. La pompe à carburant doit encore débiter avec une pression suffisante. Les bougies doivent avoir moins de 30 000 km pour les classiques et moins de 60 000 km pour les Irridium ou Platinium. Des bougies, voire des bobines, fatiguées peuvent entraîner un mauvais fonctionnement se manifestant notamment par des ratés d'allumage et l'affichage du voyant moteur.

La sonde lambda amont doit fonctionner correctement et avoir au maximum 160 000 km, représentant sa durée de vie maximum. Il est fréquent, sur certains moteurs, de devoir la changer avant. Plus d'informations ici : sonde lambda, utilité et contrôle.

Pour les voitures commercialisées avant 2006 et s'il est encore présent, le filtre à carburant devra impérativement être changé après 1000 km parcourus avec du bio-éthanol. De plus, pour les véhicules anciens, il est prudent de vérifier la propreté du réservoir et éventuellement de le nettoyer, avant de fonctionner à l'E85.

Par ailleurs, l'éthanol ne s'enflammant pas au-dessous de 13° et mal au-dessous de 20°, il est fréquent, dans ces conditions, de s'y reprendre à 2 ou 3 fois, le matin, pour le premier démarrage du moteur. Il est donc impératif d'avoir toujours des bougies en très bon état et une batterie performante.

Enfin, la surconsommation liée à l'utilisation de l'E85 est d'environ de 20%, cet écart n'étant pas pris en compte par l'éventuel ordinateur de bord.

Nos kits n'étant pas homologués au sens de l'arrêté ministériel paru en novembre 2017, leur installation ne permet pas de modifier la case énergie sur la carte grise et leur utilisation n'est théoriquement pas autorisée sur la voie publique.

NB : nos kits pour le bio-éthanol sont destinés aux véhicules dotés d'un moteur à essence à injection multi-points indirecte (y compris hybride). Ils ne sont pas compatibles avec les moteurs diesel, à carburateur, à injection monopoint et récents à injection directe ou bi-injection.