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Installation kit éthanol marine

Montage
Installation kit éthanol bateau

Le montage est particulièrement simple. Le faisceau du kit vient s'intercaler au niveau du branchement des injecteurs.

La sonde de température se fixe à un endroit chaud de la culasse.

Si commandé, l'installation du capteur de % d'éthanol n'est pas toujours aisé, aussi il doit, de préférence, être monté par un professionnel.

Enfin, le boîtier étanche se place côté compartiment à fusibles.

Avant la commande, il est nécessaire de connaître le type de connecteurs qui équipent votre moteur et, si possible la polarité.

En cliquant sur l'image, vous reconnaîtrez facilement le modèle d'injecteurs qui équipent votre moteur.

Afin de pouvoir vous envoyer directement le kit prêt à brancher, le plus simple est de tester vous-même la polarité grâce à une simple lampe 12v ou un voltmètre.

Connecteurs injecteurs bateau
Capteur éthanol

Obligatoire pour les moteurs pointus ou sans sonde lambda (ex : jet-ski), il est facultatif dans les autres cas. Aussi pour ceux qui souhaitent fonctionner presqu'uniquement au E85, le capteur est superflu, Dans ce cas, le bouton de réglage suffit pour ajuster la richesse en fonction du contenu du réservoir.

En savoir plus sur la pose du capteur éthanol.

Précautions

Si le filtre décanteur d'origine n'est pas compatible avec l'éthanol, le joint peut se détériorer. Aussi, nous vous invitons à le changer pour un modèle compatible comme celui disponible chez Accastillage Diffusion.

Contrairement à l'essence, l'alcool a la propriété d'être hydrophile. Il est donc important de veiller à ce que le minimum d'humidité soit présent dans votre réservoir. Aussi, en cas d'utilisation ponctuelle, il est vivement conseillé de laisser le réservoir rempli au maximum. De plus, en phase d'hivernage, le mieux est soit de vidanger complètement le réservoir, soit de le remplir uniquement avec de l'essence.

 

Pour les moteurs ayant déjà fonctionner longuement à l'essence, le réservoir risque de contenir de nombreuses impuretés au fond et ces dernières vont remontés avec l'utilisation de l'éthanol. Aussi, il est impératif de changer le filtre à carburant au bout d'une trentaine d'heures de navigation. Si le réservoir est très sale, le mieux est de le nettoyer pour éviter de fatiguer inutilement la pompe à carburant.

 

De même, il est possible qu'il soit nécessaire de changer la sonde lambda amont (durée de vie environ 2600 h), car celle-ci sera sans doute fatiguée et n'enverra donc plus, en temps réel, la bonne information au calculateur pour un mélange air/carburant idéal.

Inconvénients

L'éthanol a comme principal inconvénient de ne s'enflammer qu'à partir de 13°c. Aussi malgré l'adjonction d'essence l'hiver,  le premier démarrage est souvent un peu plus long au dessous de 20° C.


Par ailleurs, la quantité d'éthanol nécessaire pour un mélange idéal est nécessairement plus importante qu'à l'essence. Aussi, il faut compter une surconsommation d'environ 20% par rapport au SP95.

NB : à ce jour, aucune réglementation ne concerne la conversion de moteurs marins à l'E85 ; la pose est donc libre. Nos kits marinisés pour le bio-éthanol sont destinés aux moteurs à essence à injection multi-points indirecte. Ils ne sont pas compatibles avec les motorisation diesel, à carburateur, à injection monopoint et très récents à injection directe.

Vous souhaitez revendre et/ou installer nos kits E85 marine, n'hésitez pas à nous contacter !

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